Créer un site internet

Aiguillages et Accessoires

Les aiguillages, passages à niveau, plaques tournantes, feux de signalisation peuvent aussi être reliés au système digital.

Dans quel intérêt?

Tout dépend du type d'exploitation que l'on souhaite pour son réseau.

Si on utilise que 3 ou 4 trains simultanément, un fonctionnement manuel avec des aiguillages commandés par un TCO classique peut suffire.

Par contre si on a un réseau plus important avec une dizaine de trains à gérer, ça n'est plus possible, une certaine automatisation devient nécéssaire.

Pour celà le système doit connaitre la position des trains, afin qu'ils ne se ratrappent pas et pour celà il doit aussi connaitre la position des aiguilles.

Et le meilleur moyen pour celà, c'est que ce soit la Centrale Digitale qui actionne les aiguilles.

Les aiguilles sont donc reliées à un décodeur digital d'accessoires, différent de celui des locomotives, mais lui aussi relié aux deux fils de la centrale générant le courant digital.

Là encore les décodeurs d'accessoires munis aussi d'une adresse unique écoutent en permanence si un ordre leur est adressé.

Dans ce cas ils se dévient à droite ou à gauche et comme c'est la centrale qui a donné l'ordre, elle sait parfaitement dans quelle position se trouve chaque aiguille.

Evidemment celà augmente sensiblement le budget des aiguillages, puisqu'il faut rajouter un décodeur à chacun d'eux.

Mais ensuite, il suffit de dessiner le plan du réseau sur l'écran de la Centrale Digitale, et c'est la centrale qui actionne les aiguilles et sait donc où elle a envoyé chaque train.

Pour celà bien sûr, il faut une centrale un peu haut de gamme et un peu chère.

Une telle centrale peut vite se négocier entre 400,00€ et plus de 600,00€, une solution plus économique peut être de se contenter d'une centale "bas de gamme" reliée à un logiciel qui assurera la gestion des trains avec une redoutable efficacité.

Ecos 1
Dccetinformatique 6

Ci-dessus à gauche, écran d'une Centrale Digitale avec plan du réseau.

Les aiguillages sont commandés à partir de la centrale, le courant digital envoyant l'ordre aussi bien sur les voies que sur les décodeurs d'aiguillage.

Bien sûr seul l'aiguillage dont l'adresse correspond est mouvementé.

Sur l'image de droite, la configuration est différente:

- La centrale est reliée via un câble USB à un ordinateur équipé d'un logiciel spécialisé dans la gestion des réseaux de trains miniatures.

- Le plan du réseau est dessiné dans le logiciel et pour chaque pour chaque aiguillage, le logiciel permet d'indiquer l'adresse du décodeur auqul il est relié.

- Si on clique avec la souris sur l'aiguillage, l'adresse est envoyé par l'ordinateur à la Centrale qui créé un ordre de mouvement pour cet aiguillage et envoi cet ordre via le Courant Digital.

La position de l'aiguillage est mémorisé par le logiciel. 

×