Créer un site internet

"Codage/Décodage" en Digital

Un système digital est constitué de deux éléments:

- la Centrale Digitale:

- Les décodeurs de locomotives:

La Centrale Digitale:

Elle remplace les transformateurs utilisés dans les systèmes analogiques. C'est elle qui va produire le courant de puissance envoyé sur les voies mélangé au signal de commande des locomotives.

Cette centrale peut être associé à un "Booster" qui va accroitre la puissance envoyée au voies pour les réseaux comportants de nombreux trains.

La centrale peut être plus ou moins sophistiquée:

- une centrale toute simple peut se fabriquer avec peu de composants et se contentera de produire le courant digital et d'assurer la protection contre les court-circuit.

- des centrales très compliquées et très chères apportent en plus la visualisation du plan du réseau et de la position des trains.

Notons qu'une centrale très simple associé à un logiciel informatique est certainement le système le plus économique et le plus évolutif.

Nous verrons que c'est moins compliqué qu'il n'y parait.

 

Ci-dessous, la Centrale Digitale installée sur mon réseau CFMVO.

Elle est très connue, complète, très efficace, on peut se la procurer sur Internet à un prix attractif.

Elle permet la commande simultanée de deux locomotives, la commande des aiguillages, elle gère la rétro-signalisation...

Intellibox1 1

Les Décodeurs de locomotives:

En "Digital", chaque locomotive doit être équipée d'un décodeur.

Le décodeur est un véritable petit ordinateur qui une fois inséré dans la locomotive va assurer son indépendance sur le réseau. La locomotive va devenir unique et "adressable".

Un décodeur est constitué de plusieurs éléments:

- une mémoire morte réinscriptible qui permet de stocker "l'adresse" de la locomotive et de la conserver même si la locomotive n'est plus sur le réseau.

- des transistors de puissance capable d'alimenter le moteur et les feux.

- un micro-contrôleur permettant d'interpréter les ordres recus de la centrale à travers le courant digital envoyé sur la voie.

C'est donc un circuit électronique extrèmement sophistiqué qui peut être aussi couteux ( entre 20,00€ et 40,00€ ), ce qui augmente sensiblement le prix des locomotives.

Malgré toutes les fonctions qu'il rempli, un décodeur peut être très petit: 19 x 9 x 2 mm en N.

Ci-dessous, photo d'un décodeur de locomotive.

Decodeur

La plupart des locomotives vendues actuellement peuvent être acquise avec décodeur déjà installé.

Dans le cas contraire ou pour un parc existant, il faut acheter le décodeur séparément et l'installer dans la locomotive.

Comment tous ces éléments sont-ils reliés entre eux et comment fonctionnent-ils, pour celà voir la page "Composition d'un Système Digital".

 

×